mercredi 30 juillet 2014

Première école d'été ENSSIB, EBAD et EBSI à Montréal



Du 3 au 11 juillet dernier s'est tenu la première École d’été internationale de la Francophonie en sciences de l’information et des bibliothèques. Organisée à Montréal par l'Ebad, l'Enssib et l'Ebsi, cette dernière rassemblait une cinquantaine de professionnels  et d'étudiants québécois, sénégalais, haïtiens, marocains et français, leur proposant de confronter les notions de marketing et de médiation numérique documentaire.


Selon El hadji Gora Séne, étudiant en Master à l'EBAD qui a
participé à la rencontre, "cette école d'Eté a été une expérience très enrichissante car elle nous a permis de rencontrer d'autres collègues,d'échanger, de travailler avec eux sur des thématiques relatives aux sciences de l'information documentaire, d'où la richesse du fruit de ses séances de travail car ils furent la somme d'idées, de méthodes, de positions issues des différents participants qui je le rappelle viennent d'horizons divers."


Monsieur Séne poursuit en notant que: "la différence entre le Sénégal et le Canada dans le domaine des sciences de l'information documentaire est que les canadiens sont plus équipés d'un point de vue technologiques et la population est bien sensibilisé sur le rôle des sciences de l'information documentaire alors que tel n'est pas le cas chez nous. Cependant d'un point de vue intellectuel nous avons le même niveau de connaissance des théories et pratiques professionnelles."

 Ce fut un temps riche d'échanges, de partages, de découverte et d'ajustement des notions par des approches différenciées mais néanmoins complémentaires ; un moment fructueux et riche dont les étudiants sont rentrés volontaires et enthousiasmés, prêts à participer de nouveau l'an prochain... à l'ENSSIB cette fois !  

Pour rappel l'Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de l'université de Dakar avait présenté quatre étudiants en Master 1 dont Bakary SARR, Aissatou NDIAYE, El hadji Gora SENE et Daba SENE

0 commentaires: