vendredi 15 août 2014

IFLA - Congrès Mondial des Bibliothèques et de l'Information



Du 16 au 22 août 2014 se tient à Lyon le Congrès Mondial des Bibliothèques et de l'Information. Cette 80e conférence et assemblée générale de l'IFLA se déroule en France pour la première fois depuis 25 ans.

Mais c'est quoi l'IFLA ?

C'est l'International Federation of Library Associations ou la Fédération Internationale des Associations de bibliothécaires. Créée en 1927, elle compte plus de 1500 membres dans près de 150 pays. Elle réunit tous les types de bibliothèques et services d’information, s’intéresse à tous les aspects de la bibliothéconomie et des sciences de l’information, et mène de nombreux travaux de réflexion, de recherche, de mise en réseau, de lobbying tout au long de l’année, dans ses différentes structures.

Concrètement, l'IFLA, c'est un tas de bibliothécaires et de professionnels de l'information du monde entier qui se rassemblent autour de questions très diverses qui touchent de près ou de loin le monde des bibliothèques pour réfléchir aux grandes orientations de la profession et aux évolutions de notre société.

L'IFLA est organisée en de nombreuses sections de recherche. Vous êtes plutôt « Livres rares et manuscrits », « Catalogage », « Web sémantique » ou « Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes » ? Pas de soucis, l'IFLA, c'est tout ça et bien plus encore !

Le congrès!

Le congrès, plus couramment appelé WLIC (World Library and Information Congress), se tient chaque année sur un continent différent depuis sa création. Il est le point d'orgue du travail de l'IFLA et réunit environ 4000 participants de plus de 130 pays ! Il se déroule au Centre de Congrès de Lyon comme le montre la photo ci-dessus


0 commentaires: