dimanche 14 décembre 2014

La bibliothèque religieuse de Touba, un patrimoine de plus de 7 tonnes !


Créée en 1977 par Serigne Abdou Lakhat Mbacké (3e Khalif de Serigne Touba), la bibliothèque religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba communément appelé « Daraay Kamil » fait  plus de 7 tonnes 500 de livres et d’archives. Ce patrimoine couvre toutes les disciplines et branches du savoir, de la scolastique traditionnelle et religieuse et des domaines de la science moderne.

La bibliothèque est divisée en 4 salles classées pas thème. La salle 1 recouvre tous les documents relatifs avec le saint coran qui dépasse les 5000 références. La salle 2 est composée des écrits de Serigne Touba qui touchent le droit islamique, la grammaire, le « Tawkhit », le soufisme, etc. Dans la salle 3 se trouve tout ce qui est culture générale (droit islamique, enseignement éducation, médecine, agriculture, presse, science religieux). Ces documents sont acquis par achat. Pour ce qui est de la salle 4, elle reste en stade de projet qui vise à retracer toute l’histoire de Serigne Touba et du mouridisme mais aussi celui des autres « tarikha » du Sénégal. Ce projet est initié par les petits fils de Serigne Touba en collaboration avec les familles des compagnons de Cheikh Ahmadou Bamba.

Pour ce qui du traitement des documents il faut noter que beaucoup de chose reste à faire. Selon Bassirou, le gérant de la bibliothèque, il est quasi impossible pour eux de retrouver par exemple les lettres que Serigne Touba écrivait aux blancs. Ce qui constitue une limite dans l’accès à l’information tel que conçu par l’IFLA. Pour bien exploiter les ressources de la bibliothèque il est nécessaire de passer par le traitement intégral des documents. Ceci facilitera l’accès et permettra de savoir le volume exact de la bibliothèque. 




0 commentaires: