mercredi 10 juin 2015

BSF Campus : Un projet pour penser les bibliothèques de demain en Afrique francophone !




Bibliothèques Sans Frontières, avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, a lancé en Mars 2015 un appel à candidature dans 3 pays à savoir le Sénégal, la Côte-d’Ivoire et le Cameroun pour intégrer le programme Jeunes Leaders. Ce programme qui inclut 10 jeunes, dans chacun de ces pays, vise à développer leurs capacités de leadership, de plaidoyer et de conduite de l’innovation dans le domaine des bibliothèques.

Le programme repose sur deux composantes :
  • La création d’un outil en ligne et hors ligne d’E-learning, gratuit et certifiant, pour les professionnels en poste dans la région. Les contenus pédagogiques de cette plateforme d’apprentissage se concentreront sur les compétences de base pour la gestion et l’animation d’une bibliothèque, le management de projets culturels, les usages et pratiques autour des TIC, l’innovation et le plaidoyer.
  • L’identification et l’accompagnement dans 3 pays de la région (le Cameroun, le Sénégal et la Côte-d’Ivoire) d’une nouvelle génération de leaders dans le domaine des bibliothèques. 10 jeunes professionnels seront sélectionnés dans chaque pays pour participer au programme et bénéficieront d’un accompagnement sur 18 mois (ateliers présentiels et travail à distance) pour développer leurs capacités de leadership, de plaidoyer et de conduite de l’innovation.

Le premier atelier de formation, qui dure une semaine, a démarré le 1er Juin en Côte d’Ivoire sous le thème : Quels objectifs pour les bibliothèques en Afrique francophone au 21e siècle + formation au cycle de projet / gestion de projet. Il se poursuivra au Cameroun dans la semaine du 15 u 19 Juin, avant de terminer au Sénégal du 22 au 26 Juin.



Vous pouvez suivre toutes les activités du programme sur  le site www.bsfcampus.org et sur la page Facebook : BSF Campus





0 commentaires: